La collection des toiles de Marc Leguay, qui n’a jamais donné lieu à une rétrospective d’ensemble du vivant de l’artiste, est dispersée entre de nombreux collectionneurs, au Laos et en France principalement. Une grande partie est conservée par les descendants des amis auxquels il offrit ses toiles de son vivant.

Les œuvres de Marc Leguay ne sont pratiquement pas accessibles au public, à l’exception:
– d’une série de peintures sur bois qui ont fait l’objet d’une restauration en France grâce au soutien de l’Institut français de Vientiane (transport aller et retour) et à une action de mécénat de M. Léopold de Stabenrath,
– d’un tableau présenté dans le hall de l’hôtel Vansana Riverside à Vientiane, au bord du Mékong, avec l’affiche du centenaire.

peintures

Restauration d’un ensemble peint sur bois de Marc Leguay
Parmi les œuvres de Marcel-Louis Leguay une série de peintures à l’huile sur contreplaqué (réalisé à l’occasion d’une exposition philatélique internationale à Colombo) a fait l’objet d’une restauration en France avec le concours du peintre d’origine bolivienne José Ostria. Une cérémonie de remise officielle de cette composition, une fois restaurée, a eu lieu au ministère de l’Information et de la Culture de la RDP Lao, au dernier trimestre 2001. Il est envisagé que les cinq panneaux de deux mètres soient exposés ultérieurement dans le musée national de Vientiane en cours de réorganisation. Cette œuvre est actuellement visible dans les locaux historiques de l’école des Beaux-Arts de Vientiane, fondée par Marcel-Louis Leguay.

fresque1fresque2fresque3fresque4fresque5