Introduction

Viêt-Nam, le nombre d’ouvrages écrits en français sur ce pays est immense et sans doute l’un des plus importants ensembles existants consacrés à un pays hors d’Europe. Les thèmes retenus sont innombrables, à l’image du foisonnement culturel et de la dynamique économique qui animent ce pays, avec une prédilection pour l’histoire, les guerres, mais aussi la beauté et la diversité des lieux, des monuments happés par le tourisme. Comptes rendus d’explorations, romans, mémoires, thèses, poèmes, essais, sites internet, blogs …, tous les genres sont représentés.
Sur ce site lié, lui aussi, à un moment d’histoire partagée avec le Viêt-Nam, trois entrées uniques au carrefour de l’art et de la littérature, issus d’un site précédent Villa Cythère qui avait pour territoire l’art et la création en Asie du Sud-Est :

– La galerie privée de  Mme Đỗ Phương Quỳnh  au numéro indiqué de la rue Tuệ Tĩnh à Hà Nội
– Une exposition à Huế du créateur, peintre-sculpteur,  Lê Bá Đảng  qui nous a quitté en mars 2015 (Lebadang.free.fr ; nghethuat.free.fr/lebadang/)
– Une nouvelle de  Mme Mai Hương , distinguée par le jury du Prix du jeune écrivain francophone : Une maison de rêve, publié aux éditions du Mercvre de France, remerciées pour leur coopération de longue date avec les autorités de la francophonie pour ce programme particulier.

Cette trilogie devrait être rejointe par une incursion dans l’univers du peintre-sculpteur Lê Công Thành, originaire de Đà Nẵng.

Cette approche personnelle du Viêt-Nam à travers une modeste sélection d’images d’un peintre, d’une collectionneuse et critique d’art, et une simple nouvelle n’a évidemment aucune prétention à la représentativité. Ce sont des coups de cœur pour des hommes et femmes qui ont en commun d’avoir une part d’histoire partagée avec le Viêt-Nam et la France.

Une incursion dans l’année 1997 est également de mise sur le thème de la francophonie à l’honneur dans la ville de l’envol du Dragon.

Il s’agit uniquement d’une ouverture parmi la myriade de portes et lucarnes ouvertes sur la culture vietnamienne, cette culture vietnamienne que feu le Général Giap, admirateur de l’art de la guerre de Sun Tzu et de Napoléon Bonaparte se plaisait à définir, non sans malice, comme Mille ans de culture chinoise + cent ans de culture française rassemblés sous l’égide d’un solide nationalisme vietnamien.

M.T.